
D.P. MARECHALERIE - Marechal Ferrant Meuse


Le maréchal ferrant peut également suivre les différentes pathologies liées au pied du cheval afin de soulager l'animal. Pour certaines réparations, plusieures séances seront nécessaires afin de rétablir le bon état du sabot.
Voici une liste non exhaustive des principales pathologies qu'il est possible de retrouver.
La fourbure : souvent la conséquence d'une alimentation trop riche ou suralimentation, la fourbure est une inflammation du pied qui provoque une nécrose des tissus, et peut aller jusqu'au basculement de la phalange. Une ferrure thérapeutique sera conseillée.
La seime : c'est une fissure plus ou moins profonde dans la paroi montante ou descendante. Elle peut également se situer en quartier. Il sera parfois utile d'appliquer une ferrure thérapeutique dans le cas de certaines seimes.
La bleime : c'est un hematome situé sur la sole généralement au niveau des talons.
L'abcès : c'est une poche de pus dans un tissu ou un organe entrainant boiteries, chaleur du pied.
La fourchette pourrie : due à un manque d'hygiène, malpropreté de la litière et humidité des sols sur lequel évolue le cheval.
Le syndrôme podotrochléaire ou maladie naviculaire : c'est une maladie chronique dégénératrice qui affecte l'os naviculaire et située essentiellement sur les antérieurs. La boiterie pourra être intermittente.


Pieds fourbus
pieds après 1er parage

Pied naviculaire
Une ferrure thérapeutique pourra être nécessaire.
La fourmilière : c'est un décolement entre la couche externe de la paroi et la couche interne au niveau de la ligne blanche provoquée par des bactéries anaérobies.
L'encastelure : c'est un resserrement des talons, une atrophie de la fourchette et du coussinet plantaire. Le cheval n'appuie pas comme il faudrait sur son pied. Un parage adapté est nécessaire ainsi qu'une ferrure orthopédique.
Le défaut d'aplomb : un ferrage orthopédique est indispensable pour corriger une déviation de membres d'origine congénitale ou acquise.